Dommages causés par l'eau
Quoi faire pour limiter les dégâts
En présence d’un dégât d’eau majeur
Appelez-nous avant de communiquer avec un nettoyeur après sinistre. Nous vous en proposerons un rapidement parmi notre réseau d’entreprises recommandées.
Selon l’ampleur des dommages causés par l’eau à votre résidence, voici quelques conseils pour éviter que ceux-ci ne s’aggravent.
- Placez vos biens et vos meubles dans un endroit sec
Vous pouvez aussi les surélever sur des blocs ou des panneaux de styromousse. - Évacuez le plus d’eau possible dans les 24 heures pour prévenir les moisissures
- Récupérez l’eau à l’aide d’un aspirateur de type Shop-Vac. Si vous n’en possédez pas, l’achat de cet appareil (moins de 100 $) pourrait vous être remboursé*.
- Épongez les tapis mouillés avec des tissus propres et blancs (pour ne pas les tacher).
- Asséchez les surfaces humides et séchez les tissus.
- Enlevez et appuyez verticalement sur un mur les coussins mouillés des divans et des fauteuils pour un séchage uniforme.
- Nettoyez et désinfectez les lieux avec cette solution de nettoyage (lors d’un dégât d’eau mineur seulement) :
Diluez une part d’eau de Javel dans quatre parts d’eau à laquelle vous aurez ajouté une petite quantité de savon à vaisselle sans ammoniaque. (Ne jamais mélanger l’eau de Javel à de l’ammoniaque, car les vapeurs qui s’en dégagent sont toxiques.) - Aérez et déshumidifiez la maison
Utilisez un déshumidificateur (couramment utilisé dans les sous-sols) et un ventilateur dans la pièce touchée. - Évitez de surchauffer la pièce
Gardez le chauffage à une température normale considérant la période de l’année. - Prenez des photos des dommages
Lorsque la situation est maîtrisée, appelez notre service d’indemnisation afin d’ouvrir votre dossier de réclamation.
Pour plus d’information sur l'aide aux sinistres, consultez le site du ministère de la Sécurité publique du Québec et le programme d'aide en cas de catastrophe du Canada.
Note : Si votre demeure est inhabitable, conservez les reçus des dépenses engagées pour vous loger et vous nourrir à l’extérieur de celle-ci. Selon la nature du sinistre et les protections incluses dans votre contrat, ces frais pourraient vous être remboursés. De plus, si vous faites certains travaux vous mêmes, notez-les ainsi que les heures travaillées.
*Consultez votre contrat d’assurance pour connaître l’étendue de vos protections. Conservez les reçus de vos dépenses liées à la protection ou à la conservation de vos biens.
Ces conseils sont fournis à titre informatif seulement et ne sont pas exhaustifs. Ils ne constituent ni ne remplacent ceux d'un expert en la matière.
L’information contenue dans cette page vous est fournie à titre informatif seulement. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance habitation, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture et désigne aussi bien les hommes que les femmes.