null
null Préparer votre maison à résister aux catastrophes naturelles

Préparer votre maison à résister aux catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles comme les inondations, les feux de forêt et les tornades sont de plus en plus fréquents et intenses, et peuvent entraîner des dommages coûteux. Préparez votre maison contre les catastrophes naturelles en suivant nos conseils.

Radar peut vous aider

RadarMC, est un service d’alertes météo gratuit, disponible dans l’application mobile de La Personnelle. Il vous prévient de tout phénomène météorologique violent qui s’apprête à survenir dans votre région.

Contrairement aux applications météo classiques, Radar détecte les risques tels que les vents violents, la grêle, les fortes pluies et les incendies dans un rayon de 500 mètres autour de votre domicile, et jusqu’à 5 emplacements au total. Il vous permet donc de vous préparer et de protéger votre famille, votre maison et votre véhicule avant qu’un événement météorologique se produise.

Protéger votre maison contre 4 types de catastrophes naturelles

Les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, feux de forêt, vents violents et grêle) sont de plus en plus fréquents. Ils sont aussi plus intenses et entraînent des dommages plus importants et plus coûteux. Toutefois, certains gestes simples peuvent limiter les dégâts à votre propriété.

Par exemple, nettoyer les gouttières fera en sorte qu’elles dirigeront mieux les eaux de ruissellement, surtout si elles sont connectées à des tuyaux de descente d’eaux pluviales qui éloignent l’eau à au moins 2 mètres de vos fondations. Votre maison sera ainsi mieux protégée contre les inondations en cas de pluies diluviennes, d’ouragans ou de tempêtes de grêle. En retirant les débris comme les feuilles mortes, les branches et les aiguilles de résineux, vous réduisez aussi les risques de propagation d’incendie.

Voyez nos autres conseils.

Pluies torrentielles et crues soudaines

En plus de compter parmi les catastrophes naturelles les plus courantes au Canada, les inondations font partie des plus coûteuses1. Saviez-vous que les dégâts d’eau figurent au premier rang des causes de réclamations d’assurance habitation au Canada2?

Les inondations peuvent survenir presque n’importe où et n’importe quand durant l’année, que les régions touchées soient considérées comme des zones à risque ou non. Le dégel printanier en est la cause la plus fréquente, suivi de près par les pluies abondantes, qui se produisent plus souvent en raison des changements climatiques.

Protéger votre maison et vos biens des inondations

Que votre maison se situe dans une zone inondable ou non, voici quelques mesures à prendre pour prévenir ou minimiser les dégâts causés par l’eau.

3 petits gestes à poser

  • Placer les objets de valeur et les documents importants dans un contenant étanche.
  • S’assurer que les drains de plancher du sous-sol sont dégagés.
  • Réduire votre consommation d’eau pendant les fortes pluies et immédiatement après.

3 choses qui demandent un peu plus d’efforts

  • Ajouter des couvercles en plastique sur les margelles pour une protection accrue contre les infiltrations d’eau.
  • Sceller les fenêtres du sous-sol pour empêcher l’eau de s’infiltrer.
  • Débrancher les tuyaux de descentes pluviales du réseau d’égouts municipal en cas d’inondations.

3 choses à faire faire par une entreprise spécialisée

  • Installer une pompe d’assèchement et la combiner à un système d’alimentation de secours.
  • Installer un clapet contre les refoulements d’égout et le faire nettoyer au printemps et à l’automne.
  • Corriger la pente de votre terrain entourant la fondation pour repousser l’eau au moins 2 mètres (6 pieds) plus loin.

Préserver votre tranquillité d’esprit à l’aide d’une assurance contre les dégâts d’eau

Une police d’assurance habitation standard couvre généralement les dégâts d’eau accidentels comme la rupture d’une conduite d’eau ou le débordement d’une baignoire. D’autres garanties peuvent toutefois être ajoutées à cette assurance3.

Voici les protections optionnelles de La Personnelle contre les dégâts d’eau :

  • Infiltration d’eau du sol ou des égouts (avenant 16c) : en cas de débordement ou de refoulement des égouts ou des fosses septiques dans votre sous-sol, par exemple.
  • Inondation due au débordement d’une étendue d’eau (avenant 16d) : pour protéger vos biens en cas de crues, de rupture d’un barrage ou de débordement d’un cours d’eau, par exemple.
  • Avenant 51 : couvre les frais de démolition et de remise en état des lieux assurés pour permettre la réparation de l’entrée d’eau, par exemple.
  • Infiltration d’eau au-dessus du sol, causée par le poids de la glace, la neige ou le grésil (avenant 42), pour couvrir les dommages si une fenêtre se brise pendant une tempête et que l’eau endommage votre plancher et vos biens.

Reconstruire mieux

Nous offrons jusqu’à 1 000 $ pour couvrir une partie du coût d’achat d’une pompe d’assèchement combinée à un système d’alimentation de secours ou un clapet antiretour, si votre propriété est couverte par la protection optionnelle 16c et si vous avez subi des pertes en raison d’un refoulement d’égout3.

Feux de forêt

Les feux de forêt et les feux de brousse détruisent annuellement des centaines de maisons et obligent des milliers de personnes à se déplacer. Puisqu’une grande superficie de notre pays est densément boisée, les feux de forêt menacent de nombreuses régions, surtout lorsque le temps est sec. Les changements climatiques rendent aussi nos étés plus longs et plus secs, propices aux incendies dévastateurs.

Protéger votre maison des feux de forêt

Les feux de forêt peuvent se propager rapidement, mais il existe des mesures préventives pour réduire le risque de dommages causés par le feu dès les premiers signaux. Transmettre ces mesures à vos amis et vos voisins peut contribuer à rendre votre collectivité plus sûre pour tous.

3 petits gestes à poser

  • Ratisser et retirer les aiguilles de pin et les feuilles mortes accumulées autour de la maison, au printemps et à l’automne.
  • Tondre le gazon à une hauteur maximale de 10 cm.
  • Fermer les fenêtres avant de quitter votre domicile.

3 choses qui demandent un peu plus d’effort

  • Retirer tous les matériaux combustibles situés à moins de 1,5 mètre de tout bâtiment, comme le bois de chauffage.
  • Remplacer les conifères hautement inflammables (comme l’épinette et le cèdre) situés à moins de 10 mètres de votre maison par des arbres feuillus, qui résistent mieux au feu (comme le peuplier ou l’érable).
  • Retirer les écorces, le paillis de caoutchouc et les copeaux de bois situés à moins de 1,5 mètre de tout bâtiment et les remplacer au besoin par d’autres matériaux non combustibles, par exemple par des cailloux.

3 mesures qui peuvent nécessiter l’aide d’une entreprise spécialisée

  • Remplacer les toitures anciennes ou en bois combustibles par un recouvrement à l’épreuve du feu.
  • Réparer les évents d’entretoit ou soffite à découvert et calfeutrer les ouvertures autour des portes et des fenêtres et, si possible, toutes les ouvertures par lesquelles des braises pourraient s’infiltrer.
  • Remplacer le lambris extérieur combustible par un lambris résistant au feu, comme de la brique ou de l’acier.

Préserver votre tranquillité d’esprit à l’aide d’une assurance qui couvre les incendies

Une assurance habitation couvre les dommages matériels, y compris les dommages causés par les incendies, tels que les feux de forêt. Certaines garanties peuvent également couvrir les frais de subsistance supplémentaires si un ordre d’évacuation vous obligeait à quitter votre domicile.

Tornades, tempêtes tropicales, vents violents et ouragans

Les tornades, les tempêtes tropicales, les vents violents et les ouragans peuvent semer la destruction sur leur passage.

Plus fréquentes entre avril et septembre, les tornades peuvent frapper n’importe quand et soudainement. Ses signes avant-coureurs caractéristiques sont les orages violents, le tonnerre, la formation d’un nuage en entonnoir et le classique ciel sombre et verdâtre.

Ce type d’événement arrive de plus en plus souvent. Le risque de tornades est plus élevé dans le sud de l’Ontario et du Québec, dans le Canada atlantique et dans les Prairies4. Les vents violents peuvent soulever des objets lourds dans les airs et causer des dommages matériels ou corporels.

Protéger votre maison des tornades, ouragans, tempêtes tropicales et vents violents

Pendant une tornade, les vents peuvent atteindre une vitesse de 500 km/h. Ils peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules ou même raser des maisons et des bâtiments. Mais des mesures existent pour vous aider à préparer votre maison et protéger votre famille contre les dommages causés par le vent.

3 petits gestes à poser

  • Fixer les meubles de jardin, les barbecues et autres objets qui pourraient se transformer en projectiles (empiler les meubles contre un mur et les attacher à une structure solide avec des sangles élastiques, ou les rentrer à l’intérieur).
  • Rentrer la voiture dans un garage, si possible, ou le plus loin possible des arbres, des lampadaires et des lignes électriques.
  • Avant une tempête, fermer et verrouiller les fenêtres, les portes et les volets.

3 choses qui demandent un peu d’effort

  • Couper les branches mortes ou abîmées pour éviter qu’elles tombent et causent des dommages.
  • Vérifier que les bardeaux du toit sont en bon état et bien fixés.
  • Vérifier que le lambris extérieur est correctement fixé pour éviter que le vent l’arrache du bâtiment.

3 mesures qui peuvent nécessiter l’aide d’une entreprise spécialisée

  • Installer des fenêtres résistantes aux chocs ou des volets anti-tempête.
  • Retirer les arbres situés trop près de la maison.
  • Installer des bardeaux d’asphalte résistants aux chocs (classe 4).

Préserver votre tranquillité d’esprit avec une assurance contre les tornades ou les vents destructeurs

La plupart des assurances habitation couvrent les dommages causés par les vents violents et les tornades, comme ceux causés par des débris volants et les arbres tombés au sol; et ceux causés par l’eau qui pénètre par des ouvertures accidentelles causées par le vent ou la grêle.

Tempêtes de grêle

Les tempêtes de grêle destructrices se produisent généralement au Canada entre mai et octobre, particulièrement au mois de juillet. Même si elles peuvent survenir n’importe où, les plus violentes ont lieu surtout dans le sud de l’Ontario et des Prairies, notamment en Alberta.

De plus en plus fréquentes, les tempêtes de grêle intenses peuvent causer des dommages importants à votre maison et à votre véhicule. Elles sont généralement de courte durée, se développent souvent rapidement et peuvent être très dévastatrices.

Protéger votre maison contre la grêle

Qu’ils soient aussi petits que des cailloux ou aussi gros que des balles de baseball, les grêlons peuvent causer de graves dommages en seulement quelques minutes. Mais il existe des mesures pour protéger votre maison contre la grêle.

3 petits gestes à poser

  • Rentrer les véhicules dans un garage ou les couvrir d’une couverture épaisse.
  • Protéger les objets qui se trouvent à l’extérieur comme les barbecues et les meubles de jardin ou les ranger à l’intérieur.
  • Tirer les rideaux et fermer les stores ou les volets pour éviter que des éclats de verre soient projetés dans la maison.

3 choses qui demandent un peu d’effort

  • Couvrir les fenêtres d’une pellicule de protection pour empêcher que le verre se brise.
  • Vérifier qu’il n’y a aucun bardeau de toit manquant ou endommagé.
  • Installer des volets anti-tempête aux fenêtres.

3 mesures qui peuvent nécessiter l’aide d’une entreprise spécialisée

  • Ajouter une sous-couche sous la couverture du toit, pour mieux le protéger contre la glace et l’eau.
  • Installer des fenêtres et des puits de lumière résistants aux chocs.
  • Faire évaluer la capacité de votre maison à résister à la grêle et aux autres menaces par un inspecteur ou une inspectrice en bâtiment.

Préserver votre tranquillité d’esprit à l’aide d’une assurance contre la grêle

Une assurance habitation tous risques couvre habituellement les dommages causés à votre habitation, mais pas ceux causés aux arbres, aux plantes et aux pelouses. Et une assurance automobile tous risques couvre généralement les dommages causés aux véhicules par la grêle.

Reconstruire mieux

Nous offrons jusqu’à 2 500 $ pour aider à remplacer une toiture par des bardeaux d’asphalte de classe 4 dans certaines régions de l’Alberta exposées à la grêle, si la propriété est couverte par la protection optionnelle Avenant 535.

Meilleures façons de réparer ou de rénover

Si votre maison a subi des dommages liés à une catastrophe naturelle ou si vous la rénovez, il est conseillé de choisir des matériaux qui vous aideront à la protéger des futures intempéries.

Pour protéger votre maison des dégâts d’eau, les revêtements de sol résistants à l’eau, comme le vinyle, sont un bon choix. Vous pouvez aussi surélever ces revêtements avec des matériaux résistants à l’eau, comme des lisses ventilées imperméables.

Pour mieux protéger votre maison contre le feu, les revêtements extérieurs métalliques ou les toitures en bardeaux d’asphalte constituent un bon choix.

Les bardeaux de classe 4 fabriqués en asphalte, offrent également une bonne protection contre les chocs, les vents violents et la grêle, ce qui en fait aussi un excellent choix. Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les règles entourant leur installation. Les municipalités offrent parfois des subventions pour couvrir certains coûts. Informez-vous avant de commencer les travaux pour savoir si vous êtes admissible.

Conseils de sécurité généraux en cas de catastrophe naturelle

Un plan et une trousse d’urgence peuvent grandement contribuer à protéger votre famille en cas de catastrophe naturelle. Tout le monde, même les enfants, saura ce qu’il faut faire.

Avoir un plan d’urgence

En suivant un plan d’urgence, tous les membres de la famille connaîtront leurs responsabilités, sauront où se mettre en sécurité et où se retrouver, et auront les outils nécessaires pour prendre soin les uns des autres.

Avoir une trousse d’urgence

C’est une bonne idée d’avoir suffisamment de provisions pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins 72 heures suivant une situation d’urgence. Voici quelques éléments essentiels à inclure dans votre trousse d’urgence :

  • De l’eau (2 à 4 litres par personne).
  • Des conserves et un ouvre-boîte, des barres énergétiques et d’autres aliments non périssables.
  • Une lampe de poche et des piles de rechange.
  • Une trousse de premiers soins.

Le Bureau d’assurance du Canada propose une liste de vérification détaillée pour créer vos propres plan et trousse d’urgence.

Se préparer au pire en gardant Espoir

La plupart des mesures pour protéger votre maison s’appliquent à plus d’un type de phénomène météorologique. Des choses faciles à faire et de légères améliorations apportées pour protéger votre maison peuvent s’avérer très efficaces.

Se munir d’outils de prévention

Des outils de prévention tels que Radar, peuvent vous aider à vous préparer aux phénomènes météorologiques violents. Ce service peut localiser ces risques et vous envoyer des alertes pour un maximum de cinq adresses afin que vous puissiez vous préparer.

Faire une réclamation

Comme certains événements entraînent des dégâts inévitables, vous pourriez devoir faire une réclamation. Pour ce faire, connectez-vous à nos services en ligne et laissez-vous guider pas à pas.

Vous pouvez soumettre votre réclamation en ligne ou par téléphone. Comme nous savons qu’il pourrait s’agir d’une situation stressante pour vous, nous nous efforcerons de vous aider dans la mesure du possible.

Réclamer sera plus facile pour vous si vous avez l’inventaire à jour de votre maison. Il s’agit d’une liste détaillée de vos possessions. Elle doit idéalement être accompagnée de reçus, de descriptions ou de photos de tous vos biens.

Se tenir au courant pour mieux réagir

Si vous vous informez sur les différents phénomènes météorologiques courants dans votre région, si vous portez attention aux alertes et si vous apportez quelques améliorations à votre maison, vous en augmenterez la résistance.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Les produits d’assurance disponibles varient selon les régions.

RadarMC est une marque de commerce de Desjardins Groupe d’assurances générales inc., employée sous licence.

  1. Inondations : informations et faits [Retour]
  2. Dégâts d’eau [Retour]
  3. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les offres et rabais peuvent être modifiés ou prendre fin sans préavis. Les offres et rabais sont basés sur le profil de chaque client et sont soumis à des conditions d'éligibilité. [Retour]
  4. Protection contre le vent et les tornades [Retour]
  5. Les offres et rabais peuvent être modifiés ou prendre fin sans préavis. Les offres et rabais sont basés sur le profil de chaque client et sont soumis à des conditions d'éligibilité. [Retour]