Prévenez les dégâts d’eau causés par la fonte des neiges
Ça y est, l’hiver tire à sa fin. Si plusieurs attendent impatiemment que la neige fonde, rappelons-nous que les risques de dégâts d’eau sont fortement accrus pendant cette période.
Inspectez attentivement votre bâtiment pour vous assurer qu’il résistera bien au dégel printanier. À l’approche du printemps, suivre ces quelques conseils vous aidera à évaluer l’état de l’immeuble et à réparer les dommages causés par la saison froide.
En amont du dégel
Toiture
Le temps qui s’adoucit fait fondre la neige accumulée sur les toitures et augmente le risque d’infiltration d’eau dans les immeubles. Il faut procéder au déneigement du toit lorsqu’il y a une accumulation de plus de 20 pouces de neige compacte ou un mélange de 9 pouces de neige, de glace et d’eau. Faites appel à un spécialiste en déneigement de toitures qui maîtrise les techniques appropriées et détient les équipements adéquats au besoin.
Gouttières, descentes pluviales et drains
Éloigner l’eau de l’immeuble passe par un bon drainage de la toiture. À l’automne, des débris divers, comme des feuilles, s’accumulent habituellement dans les descentes pluviales, les gouttières ou les embouchures de drain. L’efficacité de l’écoulement est grandement réduite s’ils ne sont pas retirés.
- Gouttières et embouchures de drains : assurez-vous qu’elles ne soient pas obstruées par des accumulations de glace, de neige ou d’autres débris et dégagez-les au besoin.
- Toit plat : évitez d’endommager la toiture en faisant appel à un expert pour faire réaliser le travail.
Après la fonte des neiges
Dès que votre toit est entièrement dégagé, et même pendant que la neige fond, prévenez d’éventuels dégâts d’eau grâce à un examen de l’état de la toiture.
Toit en pente
- Signes d’usure ou de vieillissement : examinez la condition du recouvrement pour les détecter (coins retroussés, bardeaux manquants ou mal fixés, gonflements, etc.).
- Solins autour des bouches d’aération et des cheminées : vérifiez qu’ils ne soient pas brisés ou déformés et que leur calfeutrage est en bon état.
- Antenne parabolique ou autre appareillage : vérifiez leur solidité.
- Gouttières et leurs descentes : inspectez-les soigneusement.
- Assurez-vous que le poids de la neige ne les ait pas arrachées ou tordues.
- Surveillez l’affaissement des gouttières. De l’eau stagnante est indicateur d’une pente insuffisante.
- Assurez-vous que les descentes pluviales éloignent l’eau des fondations le plus possible.
Toit plat
- Protection de la couche d’asphalte : veillez à ce que du gravier la protège complètement. Le gravier réfléchit les rayons ultraviolets et protège les surfaces noires d’une surchauffe, ce qui peut éviter l’endommagement prématuré de la membrane.
- Risques éventuels : recherchez toute anomalie visible et vérifiez la condition générale de la toiture :
- Soudures brisées ou joints non étanches
- Signes d’érosion
- Trous ou fissures
- Fléchissements ou boursouflures
- Absence de solins
- Supports instables ou inadéquats (conduits de ventilation, appareils de climatisation, antennes, etc.)
- Orifices d’écoulement : idéalement après une pluie abondante, vérifiez les pentes vers ces orifices d’écoulement. Elles doivent faciliter l’écoulement de l’eau le plus rapidement possible et éviter les bassins d’eau stagnante sur le toit.
Portes et fenêtres
La pluie abondante est synonyme d’infiltrations d’eau. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de vérifier les points suivants au printemps :
- Étanchéité des joints : inspectez vos fenêtres et vos portes.
- Calfeutrage et coupe-froid : corrigez le premier et remplacez les seconds au besoin.
Fondations
À la suite du dégel, il est indispensable de vérifier l’état de vos fondations pour éviter tout dommage lié aux infiltrations et détecter les problèmes éventuels :
- À l’intérieur comme à l’extérieur, inspectez minutieusement les fondations. Faites réparer les fissures par des spécialistes sans tarder.
- Si vous observez des traces d’efflorescence (dépôts blanchâtres), d’humidité localisée ou d’infiltration, demandez une évaluation par un professionnel.
Assurance biens pour entreprise
Pour passer à la belle saison en douceur; ces précautions vous aideront à éviter les mauvaises surprises. Et être bien assuré amène la tranquillité d’esprit. Découvrez les protections offertes par La Personnelle pour votre entreprise ou vos immeubles locatifs.
La Personnelle désigne La Personnelle assurances générales inc.
Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.