null
null Louer ou financer votre voiture : quelle est la meilleure option?

Louer ou financer votre voiture : quelle est la meilleure option?

Devriez-vous louer votre prochaine voiture ou en financer l’achat? Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients, qu’il vous faut évaluer en fonction de votre mode de vie et de vos priorités financières. Voici les principales différences entre les deux.

Louer un véhicule

Quand vous louez un véhicule, vous effectuez des paiements mensuels pour une période donnée – trois ou quatre ans, dans la plupart des cas. À la fin de cette période, vous rendez le véhicule au concessionnaire, et réglez les frais supplémentaires si nécessaire. 

Les avantages de la location

Des coûts initiaux moins élevés

Quand vous louez une voiture, vous devez uniquement payer pour le premier mois et fournir un dépôt de garantie remboursable. Si on vous demande un acompte, le montant à verser demeure habituellement faible.

Des dépenses mensuelles moins importantes

Le montant des paiements mensuels pour la location d’un véhicule est souvent inférieur à celui qu’exigerait le financement du même véhicule. La raison? Vous payez uniquement pour la valeur que la voiture perd pendant la période de location.

La conduite d’un véhicule de meilleure qualité

Parce que la location exige des paiements mensuels moins élevés, elle peut vous donner accès à un véhicule mieux équipé ou haut de gamme.

Une conduite sans souci

Si vous louez un véhicule récent, il est probablement encore couvert par la garantie du fabricant.

Aucune vente requise

Nul besoin de trouver un acheteur ou de négocier le prix de votre véhicule à la fin de votre contrat de location.

Les inconvénients de la location

Le kilométrage limité

Habituellement, une entente de location limite le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir, et des frais supplémentaires s’appliquent si vous dépassez cette limite. Comme il est souvent impossible d’obtenir un crédit pour les kilomètres inutilisés, estimez bien la distance que vous comptez couvrir avant d’accepter les termes du contrat.

Les frais supplémentaires pour l’usure excessive

À la fin de la période de location, la voiture que vous redonnez au concessionnaire doit être dans une condition comparable à son état initial. En cas d’usure excessive, il vous faudra probablement payer pour la réparation ou le remplacement des pièces abîmées.

Les frais d’interruption de la location

Si vos plans changent et que vous redonnez votre véhicule au concessionnaire avant la fin de la période de location, vous devrez assumer des frais supplémentaires pour la résiliation du contrat.

Les paiements continuels

Vous n’accumulez aucun avoir avec vos paiements mensuels : le véhicule que vous conduisez appartient toujours au concessionnaire, et vous devez le lui rendre à la fin de votre contrat. À long terme, enchaîner les locations de voitures neuves peut s’avérer plus dispendieux que de financer un seul véhicule. Vous réaliserez sans doute plus d’économies en conservant votre voiture et en l’entretenant pendant quelques années après le paiement du prêt.

Financer un véhicule

Quand vous financez un véhicule, vous faites un emprunt, puis vous remboursez le capital et les intérêts par versements mensuels pendant une période donnée. Vous devenez propriétaire du véhicule une fois le remboursement terminé.

Les avantages du financement

Vous possédez la voiture après avoir remboursé le prêt

Une fois votre voiture payée, elle vous appartient à 100 %. Vous pouvez la conserver, la vendre ou l’échanger contre un nouveau véhicule.

Vous n’avez aucune limite de kilométrage

Avec le financement, vous n’avez pas à vous soucier du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.

Les inconvénients du financement

Des coûts mensuels plus importants

Les paiements mensuels sont habituellement plus élevés pour le financement que pour la location : le montant du prêt correspond au prix d’achat total du véhicule, et inclut les intérêts et les autres frais.

Un montant initial plus élevé

Si vous optez pour le financement, on pourrait vous demander un acompte de 10 à 20 %, en plus des taxes et des frais d’inscription.

Un entretien parfois dispendieux

Les problèmes mécaniques imprévus et les diverses opérations d’entretien peuvent faire augmenter vos dépenses à mesure que votre voiture vieillit. Un kilométrage élevé est également susceptible de réduire la valeur de revente de votre véhicule.

Une dépréciation coûteuse

La dépréciation désigne la perte de valeur d’une voiture au fil du temps. Cette perte est plus rapide pour les voitures neuves que pour les voitures usagées. Si vous avez un prêt à long terme et que vous décidez de vendre votre voiture avant de l’avoir complètement payée, vous pourriez rembourser un montant total supérieur à la valeur du véhicule.

La décision de louer ou de financer votre prochaine voiture dépend de votre mode de vie, de vos préférences personnelles et de votre situation financière. Dans tous les cas, il demeure important de protéger votre véhicule avec une assurance adaptée à vos besoins. Contactez-nous pour obtenir une soumission.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.