null
null L’auto électrique, est-ce que l’achat en vaut le coup (et le coût)?

L’auto électrique, est-ce que l’achat en vaut le coup (et le coût)?

Partout dans le monde, les préoccupations liées aux changements climatiques incitent de plus en plus de gens à opter pour un véhicule électrique. Si vous pensez à acheter une auto plus écologique, poursuivez votre lecture! Nous répondons à quelques questions fréquentes sur l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique.

Avantages et inconvénients des voitures électriques

Combien coûtent-elles?

Les voitures électriques coûtent plus cher à l’achat que les autos qui fonctionnent à l’essence. Les prix varient entre 30 000 $ et 40 000 $, mais certaines provinces offrent des rabais et des incitatifs qui peuvent les rendre plus abordables. Par exemple, le Québec et la Colombie-Britannique (anglais seulement) offrent des remises pouvant atteindre 8 000 $ et 5 000 $, respectivement.

Sont-elles vraiment écologiques?

Beaucoup de gens choisissent les véhicules électriques pour leur côté écologique. Les voitures entièrement électriques ne produisent pas d’émission d’échappement, mais elles ne sont pas « propres » à 100 % non plus. La plupart des batteries des voitures électriques fonctionnent au lithium, et leur fabrication requiert plus d’énergie que les batteries des voitures traditionnelles. Cependant, des études montrent (anglais seulement) que si l’on prend en compte leur cycle de vie en entier, les véhicules électriques et les hybrides rechargeables produisent tout de même moins d’émissions polluantes que les voitures à essence.     

Sont-elles économiques?

Les voitures électriques coûtent plus cher à l’achat, mais sont moins dispendieuses à conduire que les voitures à essence. Entre autres, vous paierez moins cher pour votre carburant. Charger un véhicule électrique peut vous coûter de 300 $ à 400 $ par année, selon le moment et l’endroit où vous le chargez. Ce sera un peu plus cher pour un hybride rechargeable, soit généralement autour de 700 $ par année. Pour vous donner une idée, vous mettez chaque année de 1 000 $ à 2 500 $ d’essence dans votre véhicule actuel. Les voitures électriques sont aussi beaucoup moins dispendieuses à entretenir, car elles ont moins de pièces mobiles et n’ont pas besoin de changements d’huile. 

Quelle est la différence entre une voiture électrique, une hybride et une hybride rechargeable?

Contrairement aux voitures électriques, qui sont dotées de moteurs électriques et de batteries rechargeables, les autos hybrides fonctionnent à l’aide d’une combinaison d’essence et d’électricité. Lorsque le moteur à combustion fonctionne, il charge la batterie du moteur électrique. Les hybrides rechargeables se chargent comme un véhicule entièrement électrique, mais disposent aussi d’un moteur à essence d’appoint, qui élimine le stress lié à l’autonomie somme toute limitée des autos 100 % électriques.

Peuvent-elles résister aux rigueurs de l’hiver canadien?

L’hiver, la batterie d’une voiture électrique peut perdre plus de la moitié de son autonomie (anglais seulement). Vous pouvez compenser en partie les effets du froid en démarrant la voiture pendant qu’elle est encore branchée, en utilisant le mode économique et en respectant scrupuleusement les limites de vitesse. Si vous conduisez de 20 à 100 km par jour et que vous avez accès à une borne de recharge, vous pourriez quand même trouver votre compte avec un véhicule électrique, et ce, même pendant la saison hivernale. Vous pouvez également acheter une voiture électrique avec une plus grande autonomie, mais vous la paierez évidemment plus cher.

Parlant d’autonomie, sur quelle distance puis-je conduire une voiture électrique avant de devoir la recharger?

Selon les conditions routières et vos habitudes de conduite, vous pourriez faire de 140 à 450 km en moyenne avec une seule charge. Cela suffit amplement à la plupart des gens (qui roulent moins de 80 km par jour). Toutefois, un véhicule électrique ne sera peut-être pas la meilleure solution pour les longs déplacements, car les bornes de recharge peuvent être difficiles à trouver. De plus, ces bornes existent en 3 niveaux de charge. Selon le type de borne trouvée, vous pourriez attendre entre 10 minutes et…8 heures avant de pouvoir reprendre la route.   

La bonne nouvelle? Les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses et faciles d’accès. Ainsi, on trouve maintenant plus de 5 000 bornes publiques au Canada. Certaines provinces vous offrent des rabais et des subventions si vous installez une borne de recharge chez vous, et les nouveaux immeubles en ont souvent dans leur stationnement.  

Une solution écologique

Bien qu’elles ne soient pas parfaites, les voitures électriques peuvent être un moyen de transport efficace et écologique, et constituent une solution de plus en plus viable aux problèmes de pollution que nous subissons à l’échelle mondiale. Des pays et des constructeurs automobiles se sont déjà engagés à cesser de vendre des véhicules à essence et à diesel (anglais seulement) dans un avenir rapproché. C’est donc à vous de décider si ça vaut le coup (et le coût!).

Pour en savoir plus :

Transport propre

Pourquoi acheter un véhicule électrique?

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.