9 moyens pour éviter un vol par effraction dans votre entreprise
Certains événements peuvent contraindre une entreprise à fermer ses portes de manière temporaire ou définitive. Évidemment, elle sera aussi fermée après ses heures d’ouverture. Bref, lorsque les locaux sont inoccupés, les risques de cambriolage sont accrus.
Par exemple, en période de crise, les artères et édifices commerciaux sont moins fréquentés, ce qui peut augmenter les risques que des cambrioleurs y commettent un vol.
Un vol avec effraction désigne l’intrusion d’un malfaiteur dans un bâtiment, un espace commercial, des bureaux ou une salle de montre en dehors des heures d’ouverture. Un cambriolage n’est jamais souhaitable, même avec une bonne police d’assurance. Pour vous protéger, vous devez sécuriser votre local commercial et décourager les cambrioleurs d’y entrer.
Voici 9 actions à prendre pour y parvenir.
1. Mettez vos biens en sécurité
Rangez vos biens de valeur en lieu sûr. Bloquez l’accès à vos ordinateurs avec un mot de passe sécuritaire afin de protéger les informations confidentielles de vos clients. Sauvegardez vos données électroniques et gardez-en une copie à la maison.
2. Verrouillez les portes et fenêtres
Vérifiez régulièrement l’état des serrures et optez pour des verrous de qualité. La dernière personne à sortir de votre espace commercial doit bien verrouiller toutes les portes et les fenêtres. Inscrivez-le dans votre procédure de fermeture.
3. Armez le système d’alarme et de vidéosurveillance
Assurez-vous que vos systèmes de protection fonctionnent correctement et prévoyez une autre source d’alimentation en cas de panne. Opter pour un système de vidéosurveillance peut aussi réduire les risques d’intrusion dans votre commerce et vous aider à recueillir des preuves en cas de vol par effraction.
4. Dégagez les fenêtres et vitrines
Les fenêtres faciles d’accès sont invitantes pour les voleurs. Pour diminuer les risques de pénétration dans vos locaux, ne laissez aucun équipement près des fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vos vitres sont munies de pellicules teintées, enlevez-les. Vous éviterez ainsi qu’un cambrioleur puisse agir à l’abri des regards.
5. Installez un bon éclairage
Installez des lumières qui se programment ou qui s’activent au mouvement. Éclairez les accès extérieurs du bâtiment, de même que la rue ou la ruelle adjacente. Gardez un éclairage d’appoint à l’intérieur afin d’accroître la visibilité durant la nuit.
6. Mettez en place des protections antivol
Installez des pellicules anti-intrusion translucides, des verres spécialisés ou des barreaux aux fenêtres et aux portes vitrées. Vous augmenterez ainsi le niveau de sécurité des différents accès et réduirez le risque d’intrusion dans vos locaux.
7. Visitez votre commerce ou vos bureaux régulièrement
Pour démontrer une présence régulière et non prévisible, visitez les lieux, chaque jour si possible, en variant vos heures de passage.
8. Gérez bien les clés et les cartes d’accès
Pour contrôler l’utilisation de vos clés et cartes d’accès, inscrivez dans un registre le nom du détenteur, la date de remise et celle de retour. En cas de vol ou de perte de vos clés, remplacez rapidement vos serrures.
9. Soyez prudent sur les réseaux sociaux
L’annonce d’une fermeture de votre commerce ou de vos bureaux suppose que votre local commercial sera inoccupé pour une période prolongée. Le cas échéant, publiez des statuts qui démontrent une présence régulière, comme des photos de vous sur place.
Il est important de garder votre police d’assurance entreprise active et votre dossier à jour en signalant tout changement à votre agent en assurance de dommages. Vous faciliterez ainsi la procédure de réclamation et la continuité de vos affaires en cas de vol avec effraction. Votre agent peut aussi vous conseiller sur les protections d’assurance entreprise les mieux adaptées pour vous.
Si, malgré les précautions que vous avez prises, vous êtes tout de même victime d’un vol par effraction, communiquez rapidement avec la police et avec votre assureur. Visitez la section « Réclamation » de La Personnelle pour savoir quoi faire en 4 étapes.
Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.