null
null Devriez-vous faire assurer vos canalisations d’eau et d’égout?

Devriez-vous faire assurer vos canalisations d’eau et d’égout?

Les canalisations sous votre terrain alimentent votre résidence en eau potable et évacuent les eaux usées.

Cependant, vous ignorez peut-être que votre municipalité n’est pas responsable des réparations à effectuer sur ces canalisations. Cela signifie que tout dommage pourrait vous coûter des milliers de dollars.

La bonne nouvelle? Plusieurs assureurs offrent la couverture des canalisations d’eau et d’égout comme ajout optionnel à votre police. Poursuivez votre lecture pour savoir si cette couverture est adaptée à vos besoins.

Devrais-je acheter une assurance pour les canalisations d’eau et d’égout?

Ajouter la couverture des canalisations à votre assurance habitation pourrait vous épargner des milliers de dollars de dépenses à long terme. Vous devriez songer à effectuer cet ajout si vous :

Possédez une maison ou un immeuble locatif

Votre assurance habitation existante ne couvre possiblement pas vos canalisations d’eau et d’égout, dont vous êtes responsable en tant que propriétaire.

Vivez dans une vieille maison

Vos canalisations d’égout arrivent peut-être à la fin de leur vie, et sont plus vulnérables aux dommages. Si vos voisins ont dû remplacer leurs canalisations, vous devrez possiblement faire de même avec les vôtres sous peu.

Avez des arbres sur votre terrain

Les racines des arbres peuvent se faufiler dans les plus petites fissures de vos tuyaux et continuer de croître jusqu’à possiblement les bloquer ou les briser.

Qu’est-ce qui pourrait causer un bris de canalisation?

Rien n’est éternel, pas même les canalisations qui passent sous votre terrain. Si leur durée de vie peut atteindre plusieurs décennies, elle reste dépendante de plusieurs facteurs :

L’usure normale

Les vieilles canalisations sont plus vulnérables à la corrosion et à l’accumulation de sédiments, qui peuvent causer des fuites ou des bris.

Les racines d’arbres

À mesure que les arbres croissent, leurs racines peuvent exercer une pression sur les canalisations d’égout et peuvent les fissurer. Une fois à l’intérieur d’un tuyau, les racines continuent de grandir, ce qui augmente les risques d’obstruction. Même si vous n’avez pas d’arbre sur votre terrain, rappelez-vous que l’arbre d’un voisin pourrait aussi endommager vos canalisations.

L'équipement lourd

L’équipement de construction et de terrassement peut exercer assez de pression sur les canalisations souterraines pour les écraser.

Quels critères considérer pour choisir une couverture?

Assurez-vous que votre police d’assurance habitation couvre les dépenses suivantes :

  • La réparation ou le remplacement des tuyaux endommagés qui se trouvent sur votre terrain
  • Les coûts d’excavation et de retrait des débris
  • Le renouvellement total ou partiel du paysagement

Ajouter la couverture des canalisations à votre police ne vous coûtera que quelques dollars par jour, et protégera votre maison et vos finances personnelles à long terme. Apprenez-en plus sur cette couverture optionnelle offerte par La Personnelle dès aujourd’hui.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.