Conseils pour votre examen de conduite
Vous vous apprêtez à passer votre examen pratique? Après des heures à vous exercer sous l’œil bienveillant (et parfois inquiet) d’un accompagnateur, le moment est venu de montrer ce que vous savez faire. Voici 10 conseils à suivre ainsi que des erreurs à éviter!
10 conseils pour vous aider à réussir votre examen de conduite
1. Assurez-vous que la voiture est en bon état
Le véhicule que vous utiliserez ne doit pas vous lâcher en plein examen. Testez les clignotants, les essuie-glaces, les feux de freinage, les phares, le frein à main et le klaxon. Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous d’avoir assez d’essence. Sinon, votre examen pourrait prendre fin avant même d’avoir commencé!
2. N’oubliez pas ces quelques vérifications avant de démarrer la voiture
Ajustez les rétroviseurs, éteignez la radio et, surtout, bouclez votre ceinture. Si ce n’est pas votre auto, prenez quelques instants pour vous familiariser avec les commandes et vous assurer que tout fonctionne bien, notamment les clignotants.
3. Éliminez les distractions
La dernière chose dont vous avez besoin pendant votre examen, c’est de vous faire distraire par la sonnerie ou la vibration de votre téléphone. Éteignez-le et rangez-le.
4. Conduisez pour les autres
L’évaluateur surveillera votre capacité à prévoir les gestes des autres conducteurs. Pas besoin d’une boule de cristal! Il vous suffit de garder les yeux sur la route et de faire attention à ce qui se passe autour de vous.
5. Si c’est rouge, arrêtez-vous!
Faites bien attention aux panneaux. Votre évaluateur vous fera probablement passer par une intersection où le virage à droite sur un feu rouge est interdit. Lorsque vous approcherez d’un panneau d’arrêt ou d’un feu rouge, commencez à ralentir d’avance afin de vous immobiliser (oui, comme dans « arrêt complet ») doucement. Si vous freinez brusquement, vous perdrez des points.
6. Faites attention lors des virages et des changements de voie
Avant de mettre votre clignotant (ne l’oubliez surtout pas, vous perdrez des points!), vérifiez vos angles morts et vos rétroviseurs. Regardez attentivement dans toutes les directions et assurez-vous que la voie est libre. Ralentissez suffisamment pour tourner en toute sécurité, sans toutefois aller trop lentement.
7. Respectez la limite de vitesse
Respectez la limite de vitesse indiquée sur les panneaux, même si les autres conducteurs ne le font pas. Ne conduisez pas trop lentement non plus, surtout si la situation ne le justifie pas. Votre évaluateur pourrait alors penser que vous manquez d’assurance.
8. Vérifiez vos rétroviseurs
Regardez dans vos rétroviseurs toutes les quelques secondes. Faites-le aussi avant et après un virage, avant et après un changement de voie et avant un arrêt. Assurez-vous que l’évaluateur s’en rend compte!
9. Survivez à l’épreuve du stationnement
Prenez le temps de bien vous placer et d’adopter la bonne technique. Évidemment, se stationner en parallèle va toujours être un peu complexe. Cependant, toute forme de stationnement à reculons implique de regarder derrière vous pour connaître votre marge de manœuvre. On vous demande de vous stationner dans une pente? N’oubliez pas le frein à main. Enfin, si vous vous garez dans une pente qui monte, tournez vos roues vers la gauche ou vers la rue. Si vous garez dans une pente descendante, tournez-les vers la droite ou vers le bord de la rue.
10. Prenez votre temps!
Votre évaluateur ne vous pénalisera pas si vous reculez lentement en vous stationnant en parallèle ou si vous attendez votre tour à un arrêt toutes directions. Suivez les règles et prenez le temps qu’il faut pour effectuer votre manœuvre correctement, peu importe ce qui se passe autour de vous. C’est votre examen après tout!
Les bonnes habitudes sont toujours payantes!
En évitant quelques erreurs fréquentes et en suivant ces conseils simples, vous améliorerez vos chances de réussir votre examen pratique. N’oubliez pas qu’un bon dossier de conduite peut se traduire par des économies sur votre prime d’assurance.
Pour en savoir plus :
La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires du Canada.
Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.