null
null Avant de prendre la route : mieux comprendre l’assurance moto

Avant de prendre la route : mieux comprendre l’assurance moto

C’est l’été, et la route vous appelle. Que vous conduisiez une moto, un cyclomoteur ou un vélomoteur, il n‘y a rien de mieux que de le laisser vous mener là où vous voulez aller. Avant de vous lancer, consultez ce guide de l’assurance moto.

Il vous faut une police d’assurance moto

Les taux de l’assurance moto sont fondés sur divers facteurs, comme votre âge, votre expérience de conduite et le type de moto (cyclomoteur, scooter ou vélomoteur) que vous conduisez. Votre assureur peut vous indiquer les exigences spécifiques dans votre province ou territoire.

Une police d’assurance moto comprend ces 3 protections de base :

  • Responsabilité civile : cette protection vous protège si vous êtes responsable d’un accident causant des dommages corporels à une personne ou des dommages matériels aux biens d’autrui;
  • Risques de collision et de renversement : cette protection couvre votre moto contre les dommages résultant d’une collision;
  • Tous les risques sauf collision ou renversement : cette protection couvre votre moto contre le vol, le vandalisme et l’incendie.

Vous pouvez aussi vous prévaloir de protections optionnelles telles que l’Option Valeur PlusMC, qui protège votre moto neuve ou d’occasion contre la dépréciation jusqu’à 5 ans.

7 façons d’épargner de l’argent sur votre assurance moto

  1. Demandez des rabais
    Vérifiez s’il est possible de bénéficier d’un rabais en regroupant vos assurances auto et habitation auprès d’une seule compagnie d’assurances. D’autres rabais peuvent être offerts.
  2. Augmenter votre franchise
    Si vous pouvez vous le permettre en cas d’accident, une franchise plus élevée pourrait réduire votre prime.
  3. Laissez tomber la protection Collision
    Cette protection pourrait ne pas valoir la peine si vous assurez une moto plus âgée dont le coût de remplacement est faible. Dans ce cas, vous ne serez pas couvert pour les dommages à votre moto si vous êtes responsable d’un accident.
  4. N’annulez pas votre police en hiver
    Vous n’épargnerez pas sur votre prime, et votre moto ne sera pas couverte si elle subit des dommages alors qu’elle est entreposée.
  5. Marque et modèle
    Les motos plus récentes, rapides ou coûteuses sont plus susceptibles d’être volées. De plus, leur réparation coûte plus cher. Ces 2 éléments peuvent entraîner une prime plus élevée.
  6. Conservez un dossier sans tache
    Les motocyclistes plus jeunes ou ceux dont le dossier de conduite est médiocre peuvent s’attendre à payer une prime plus élevée.
  7. Sécurisez votre moto
    Entreposez votre moto dans un endroit fermé à clé et munissez-la d’un dispositif antivol. Votre prime pourrait être réduite.

5 trucs pour rouler en sécurité et éviter les accidents

  1. Portez un casque conforme aux normes de sécurité
    Le casque aide à prévenir les décès lors d’une collision, tant pour le conducteur d’une moto que pour son passager. Vérifiez la date d’expiration du casque et jetez-le après avoir eu un accident.
  2. Vérifiez votre moto avant de partir
    Vérifiez les pneus, les freins et les niveaux d’huile et d’essence. Assurez-vous que votre assurance motocycliste est valide. 
  3. Portez une tenue de protection très visible
    Portez une veste, des pantalons, des gants et des bottes. Un matériau fluorescent et des bandes réfléchissantes sont toujours utiles.
  4. Soyez alerte, surtout aux intersections
    Au Canada, c’est à ces endroits que se produisent le plus de collisions avec des motos.
  5. Respectez toujours les limites de vitesse et les conditions de la route
    Selon une recherche de Transports Canada, 38 % des motocyclistes mortellement blessés roulaient trop vite avant leur accident.

Pour en savoir plus :

CAA Québec : Assurance moto

Transports Canada : Sécurité routière au Canada

Bureau d’assurance du Canada : Motorcycle Insurance (en anglais seulement)

La Personnelle désigne La Personnelle, compagnie d’assurances.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.  

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

L’assurance auto n’est pas offerte au Manitoba, en Saskatchewan ni en Colombie-Britannique, où il existe des régimes d’assurance gouvernementaux.