9 astuces pour aider à prévenir le vol de colis
FedEx Canada rapporte qu’une personne sur quatre au pays s’est fait voler un paquet dans son entrée. Nous avons dressé une liste de 9 mesures à prendre pour protéger vos achats et vous éviter de subir un vol.
Si vous recevez votre paquet en personne
1. Signez à la livraison
L’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité de votre colis est de signer à la livraison. Plusieurs détaillants en ligne offrent la possibilité de demander une signature à l’arrivée du colis. Assurez-vous de choisir cette option chaque fois que vous le pouvez.
2. Faites expédier vos articles à votre lieu de travail
Si votre entreprise vous permet de recevoir des colis, songez à faire livrer votre paquet au travail. Assurez-vous simplement d’avertir votre employeur, surtout si vous attendez un colis de grande taille : chaque entreprise a des règles différentes et des manières spécifiques de procéder pour la gestion des livraisons.
Si vous ne pouvez pas recevoir votre paquet en personne
3. Demandez l’aide d’ami(e)s ou de voisin(e)s
Si vous vous absentez souvent de la maison, vous pouvez voir si des membres de votre entourage acceptent de recevoir votre colis chez eux. N’oubliez pas de vous assurer que le colis leur est remis en mains propres en demandant une signature à la livraison.
4. Récupérez vos colis au bureau de poste
Si vous habitez près d’un bureau de poste, vous pourriez demander que vos colis y soient gardés au lieu de les faire livrer chez vous. Cela vous permettrait de les récupérer au moment qui vous convient.
5. Utilisez un casier intelligent
Vous vivez dans un immeuble à condos ou à appartements? Vous avez peut-être accès à des casiers intelligents, où vos articles peuvent rester en sécurité jusqu’à ce que vous les récupériez. Vous recevrez un code pour ouvrir le casier à l’arrivée de votre colis, et vous pourrez passer chercher celui-ci quand vous le souhaitez.
6. Faites livrer vos articles chez un détaillant local
Si vous magasinez en ligne dans une grande surface, ou chez un détaillant qui a une boutique physique près de chez vous, il peut être judicieux de récupérer votre commande en magasin quand cette option est offerte.
7. Installez un casier dans votre entrée
Si vous faites livrer des articles coûteux ou que vous habitez dans un quartier où les vols sont nombreux, installer un casier dans votre entrée peut être un bon moyen de protéger vos colis. Optez pour un casier équipé d’un couvercle à verrouillage automatique, qui peut être fixé au sol ou à un objet impossible à déplacer.
8. Demandez aux livreurs de cacher le colis
Certaines boutiques en ligne vous permettent de laisser des instructions de livraison pendant le processus de paiement. Vous pouvez profiter de cette occasion pour demander que le livreur cache votre colis derrière un objet dans votre entrée – meuble, plante en pot, etc.
9. Investissez dans un système de sécurité
Une caméra de sécurité peut vous aider à surveiller votre entrée et à dissuader les voleurs de dérober vos colis. Plusieurs modèles envoient aussi une alerte à votre téléphone quand une personne arrive à la porte, et vous donnent la possibilité de lui parler. S’il s’agit d’un livreur, vous pouvez ainsi lui indiquer où laisser votre colis.
Il n'y a pas de moyen parfait pour prévenir le vol de colis, mais ces quelques précautions peuvent vous aider à protéger vos achats. Si un objet a été volé dans votre entrée, il pourrait être possible de soumettre une réclamation d'assurance habitation. Rappelez-vous, toutefois, que vous pourriez devoir payer votre franchise avant d’obtenir un remboursement. Il est donc judicieux de comparer la valeur de l’article volé au montant de votre franchise pour établir le meilleur plan d’action. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel sécurisé par l’intermédiaire des Services en ligne, ou à nous appeler au 1 888 476-8737.
Référence :
Livraisons de dernière minute : comment protéger ses colis de Noël des voleurs?
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.