7 moyens simples d’économiser
Ce n’est un secret pour personne : le prix de tous les biens de consommation, de l’épicerie aux vêtements, a grimpé en flèche avec l’inflation. Si vous vous sentez dépassé(e) par l’augmentation du coût de la vie, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Découvrez 7 façons d’en faire plus avec votre argent.
1. Amusez-vous sans dépenser beaucoup
On a parfois tendance à croire qu’économiser et s’amuser sont incompatibles – mais il est tout à fait possible d’avoir du plaisir sans trop dépenser. Voici quelques suggestions pour ce faire.
Participez aux activités gratuites dans votre quartier
Des marchés fermiers aux fêtes de rues, il y a probablement plusieurs options d’activités gratuites près de chez vous. Contactez votre centre communautaire ou votre bibliothèque de quartier pour connaître le programme.
Faites un pique-nique
Un pique-nique ne coûte presque rien si vous vous rendez à pied ou à vélo dans un parc avoisinant, et que vous remplissez votre panier de nourriture qui se trouve déjà dans votre garde-manger.
Profitez des « journées gratuites » pour visiter le musée ou le zoo
Plusieurs musées et zoos offrent des « journées gratuites » pendant l’année. Visitez leur site Web pour connaître les dates, et préparez-vous à des moments amusants et instructifs!
Joignez-vous à un club de lecture ou de dégustation de vins
Si vos ami(e)s ou vos voisin(e)s partagent votre passion pour la lecture ou le bon vin, pourquoi ne pas organiser des rencontres mensuelles? Vous auriez l’occasion de côtoyer de nouvelles personnes, d’approfondir vos connaissances et de participer à des discussions stimulantes.
Profitez de l’extérieur ou explorez votre ville
Envisagez d’explorer des parties de votre ville que vous visitez rarement. Faites une promenade au parc un après-midi, ou partez à la découverte du quartier où vous avez toujours voulu aller.
2. Réparez vos objets plutôt que de les remplacer
Certains objets peuvent être réparés pour un montant bien inférieur à celui qu’exigerait leur remplacement. De plus, la réparation épargne le dépotoir à des articles encore fonctionnels. Voici quelques objets que vous pouvez réparer à bas prix :
Les chaussures, les sacs à main et les portefeuilles
Vous voulez remettre vos chaussures ou votre sac favori à neuf? Vous pouvez vous en charger vous-même, ou trouver une boutique spécialisée pour remplacer les talons et traiter le cuir.
Les meubles
Les meubles de qualité peuvent souvent être réparés ou retouchés, et connaître une deuxième vie. Si la réparation souhaitée est trop complexe pour que vous la réalisiez vous-même, vous pouvez apporter votre meuble dans un atelier près de chez vous.
Les outils
Les outils entreposés dans votre cabanon peuvent accumuler de la saleté et se corroder avec le temps. Commencez par les nettoyer, et examinez-les pour repérer d’éventuels dommages. Appliquez ensuite un lubrifiant tout usage sur les parties mobiles. Un entretien adéquat peut augmenter la durée de vie de vos outils et vous épargner des dépenses à long terme.
3. Gardez une seule voiture pour votre ménage
Les voitures coûtent très cher, et vous pouvez économiser des milliers de dollars par année en utilisant un seul véhicule. Avant de faire ce changement, toutefois, prenez le temps d’évaluer son impact sur votre mode de vie et votre situation professionnelle. Si vous avez accès à un réseau de transport en commun efficace, ou que personne chez vous ne doit se déplacer tous les jours, l’option du véhicule unique pourrait être intéressante.
4. Débarrassez-vous des abonnements inutiles
Les paiements récurrents pour les services de diffusion en continu, les abonnements aux salles de sport et les applications peuvent s’accumuler rapidement. Examinez vos relevés financiers pour faire le tri, et annulez les paiements automatiques pour les services que vous utilisez rarement. Voici quelques types d’abonnements qui peuvent affecter votre budget :
Les services de diffusion vidéo en continu
Ces abonnements peuvent coûter des centaines de dollars par année. Limitez-vous aux services que vous utilisez le plus, ou envisagez de prendre une pause pour quelques mois.
Les plateformes de musique
Chacun de ces abonnements peut vous coûter plus de 120 $ par année. Si les publicités occasionnelles ne vous dérangent pas, pourquoi ne pas utiliser les versions gratuites des plateformes lorsqu’elles sont disponibles?
Les abonnements aux salles de sport
Grâce aux influenceurs, les entraînements à la maison sont maintenant plus accessibles que jamais. Non seulement cette option vous permet d’économiser sur les frais d’abonnement, mais elle vous épargne les dépenses associées à la fréquentation d’une salle de sport.
5. Achetez des articles usagés
L’économie d’argent est l’une des raisons principales qui motivent l’achat d’articles usagés, mais ce mode de consommation comporte bien d’autres avantages – la réduction des déchets, par exemple. Vous pouvez facilement trouver des articles usagés en ligne, et des trésors vous attendent dans les magasins d’occasion de votre quartier.
Plusieurs types d’articles peuvent être achetés usagés :
- Les vêtements
- La décoration intérieure
- Les livres
- Les jeux et les jouets
- L’équipement de sport et d’entraînement
- Les outils
6. Réduisez vos dépenses à l’épicerie
Un seul passage à l’épicerie peut coûter très cher en ce moment. Heureusement, il existe des moyens d’économiser :
Magasinez dans des épiceries à escomptes
Le supermarché le plus près n’est pas toujours le moins cher. Jetez un coup d’œil aux prix offerts par les autres épiceries des environs pour faire la comparaison.
Cherchez les rabais
Feuilletez les circulaires hebdomadaires des supermarchés près de chez vous. Vous pourriez trouver des rabais qui ne sont pas offerts ailleurs.
Achetez des marques génériques
Faites une faveur à votre portefeuille : essayez la version « marque maison » des articles que vous achetez régulièrement. Vous pourriez découvrir des produits de qualité égale à prix plus abordable.
Faites une liste d’épicerie
Un des moyens les plus simples de respecter votre budget est de savoir tout ce que vous achèterez avant même de quitter la maison.
7. Réduisez la consommation d’énergie de votre ménage
Des changements simples peuvent se traduire par d’importantes économies sur votre facture d’énergie mensuelle.
Calfeutrez les fenêtres et les portes non étanches
Remplacer le calfeutrage usé autour des fenêtres et des portes permet de diminuer les courants d’air et de protéger votre maison de l’humidité. Non seulement cette mesure améliore votre confort, mais elle aide à réduire votre consommation d’énergie.
Changez de type d’ampoules
Utiliser des ampoules DEL modernes est une manière simple d’économiser à long terme. Ces ampoules sont plus chères que des ampoules régulières, mais elles durent beaucoup plus longtemps.
Utilisez de l’eau froide dans la machine à laver
Faire votre lessive à l’eau froide utilise moins d’énergie, et peut prolonger la durée de vie de vos vêtements. Parce qu’elle est plus douce pour le tissu, l’eau froide réduit la décoloration et permet aux vêtements de conserver leur forme plus longtemps.
Ouvrir les ventilateurs plutôt que le climatiseur
Les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie. Pour réduire votre facture pendant les mois d’été, faites fonctionner vos ventilateurs de plafond et vos ventilateurs sur pied en même temps que votre climatiseur, et augmentez sa température de quelques degrés.
Suivre ces conseils simples peut vous aider à réduire vos dépenses, et à limiter l’impact de l’inflation sur votre budget et votre qualité de vie. Rappelez-vous aussi que vous pouvez économiser sur vos assurances auto et habitation en combinant vos polices, en installant un système de sécurité résidentiel, et bien plus. Jetez un coup d’oeil à la liste de tous nos rabais dès aujourd’hui!
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.