null
null 7 conseils pour composter dans votre cour

1. Choisissez le bon emplacement

Cette première étape est essentielle. Voici quelques astuces :

Cherchez une zone plate et bien irriguée

Assurez-vous de choisir un emplacement au relief relativement plat, où des flaques d’eau n’auront pas tendance à se former. Un bon drainage évacue l’excès d’humidité et empêche le compost de devenir trop mouillé.

Évitez de placer le composteur trop près de votre résidence ou d’une maison voisine

Le compost peut parfois générer des odeurs ou attirer des insectes. Il est donc préférable de le garder à un minimum de 10 pieds (environ 3,5 m) de votre maison et des propriétés avoisinantes.

Trouvez un emplacement près de votre jardin, mais loin des arbres

Comme le compost peut être lourd, veillez à le placer près de votre jardin – ou de tout autre endroit où vous prévoyez l’utiliser. Gardez votre composteur loin des arbres pour éviter que des racines ne croissent à l’intérieur.

Choisissez un endroit qui n’est ni trop ensoleillé, ni trop ombragé

Choisissez une zone partiellement ombragée, qui reçoit une quantité suffisante de soleil pour garder votre compost tiède. Évitez de placer votre composteur à un endroit où la température monte trop : votre compost risquerait de s’assécher.

Placez votre composteur près d’une source d’eau

Votre compost doit rester humide pour que le processus de décomposition soit efficace. Choisissez un endroit situé près d’une source d’eau ou à portée de votre boyau d’arrosage. Vous pourrez ainsi arroser votre compost plus facilement.

2. Sélectionnez le bon composteur

Les deux types de composteurs extérieurs les plus populaires sont les bacs fixes, ou composteurs en continu, et les bacs rotatifs, ou composteurs par lots.

Bacs fixes (composteurs en continu)
Faits habituellement de bois ou de plastique, ces bacs sont conçus pour demeurer à un seul endroit. Ils peuvent rester à l’air libre ou être fermés par un couvercle pour repousser les insectes. Ils constituent un bon choix si vous générez beaucoup de déchets organiques et que vous avez une grande cour. Les bacs fixes nécessitent peu d’entretien, mais le compost y mûrit plus lentement.

Bacs rotatifs (composteurs par lots)
Ces bacs sont conçus pour être tournés, ce qui favorise l’aération du compost et accélère le processus de décomposition. C’est une bonne option si vous avez une petite cour et que vous générez peu de déchets organiques. Les bacs rotatifs produisent du compost plus rapidement que les bacs fixes, mais ont besoin d’être tournés régulièrement pour garder le compost bien aéré.

3. Ajoutez les bons « ingrédients »

Pour obtenir un compost équilibré, vous avez besoin d’une quantité égale de matière verte et de matière brune. Le vert regroupe des substances humides et riches en nitrogène, qui procurent les nutriments nécessaires aux micro-organismes pour décomposer les déchets. Le brun englobe des substances sèches et riches en carbone, qui favorisent l’aération de votre compost et lui donnent une structure.

Voici 10 ingrédients verts que vous pouvez ajouter à votre compost :

  1. Les restes de fruits et de légumes
  2. Le café moulu et les filtres pour cafetière
  3. Les feuilles et les poches de thé
  4. Les coquilles d’œufs
  5. Les retailles de plantes d’intérieur
  6. L’herbe coupée et la tourbe
  7. Les feuilles fraîches
  8. Le riz cuit nature
  9. Le pain rassis
  10. Les épis de maïs

Voici 10 exemples d’ingrédients bruns :

  1. Le papier journal déchiqueté
  2. Le carton ondulé
  3. Le foin et la paille
  4. Les copeaux de bois et la sciure
  5. Les feuilles et les brindilles
  6. Les serviettes de table usagées
  7. Les cartons d’œufs
  8. Les sacs de papier brun
  9. Les coquilles de noix
  10. La litière pour animaux

4. Évitez certains ingrédients

La plupart des matières organiques peuvent être compostées. Cependant, certaines sont déconseillées parce qu’elles peuvent attirer les insectes ou ralentir le processus de décomposition. Voici quelques exemples :

  1. La viande, le poisson, les os et les produits laitiers
  2. L’huile et les autres corps gras
  3. Les mauvaises herbes contenant des graines
  4. Le charbon et la cendre
  5. Les déchets d’animaux
  6. Le plastique et les tissus synthétiques
  7. Le verre et le métal
  8. Le papier glacé

5. Gardez le compost humide

L’humidité est essentielle à la survie des micro-organismes responsables de la décomposition. Votre compost devrait rester aussi humide qu’une éponge fraîchement tordue. Ajoutez de l’eau s’il semble trop sec, et de la matière brune s’il semble trop humide. Assurez-vous de l’humecter (sans le noyer) à mesure que vous ajoutez de nouveaux éléments.

6. Surveillez la température

Une température adéquate fait partie des facteurs de succès du compostage. Si la température devient trop basse, le processus de décomposition ralentira. Si elle monte trop avec la décomposition, le compost séchera. Vous pouvez mesurer la température de votre compost en utilisant un thermomètre équipé d’une longue sonde.

7. Retournez le compost régulièrement

Pour fournir de l’oxygène aux micro-organismes responsables de la décomposition, vous devez tourner votre compost régulièrement. Selon votre type de de composteur, vous pouvez vous servir d’une pelle ou simplement faire tourner le bac. Règle générale, vous devez retourner votre compost tous les trois ou quatre jours.

Lorsque votre compost est devenu une substance foncée qui ressemble à de la terre, il est prêt à être utilisé! Étendez-le dans votre jardin pour améliorer la qualité du sol, ou mélangez-le à la terre de vos plants d’intérieur pour leur donner un coup de pouce.

En compostant, vous ne contribuez pas seulement à diminuer votre production de déchets; vous générez une ressource essentielle à la santé d’un écosystème. Commencez à composter pour profiter d’un jardin plus fertile et d’un mode de vie plus vert!

Sources (en anglais seulement)

https://greenactioncentre.ca/reduce-your-waste/composting-basics-and-getting-started/

https://learn.eartheasy.com/guides/composting/

https://compost.css.cornell.edu/physics.html

https://www.planetnatural.com/composting-101/making/pile-maintenance/

https://rodaleinstitute.org/science/articles/turning-compost-by-temperature/

https://untamedscience.com/biology/ecology/ecology-articles/the-science-of-compost/

7 conseils pour composter dans votre cour

Installer un composteur dans votre cour est un excellent moyen de générer moins de déchets et de produire de l’engrais nutritif pour votre jardin. C’est aussi un geste concret pour l’environnement. Voici 7 conseils à suivre si vous voulez commencer à composter.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

La marque La PersonnelleMD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances, employées sous licence.