7 bonnes choses à savoir sur les pneus d’hiver
Les flocons de neige commencent à virevolter et le mercure à chuter. Il n’y a pas de doute : le temps est venu pour les conducteurs canadiens de chausser leur voiture de pneus adaptés aux rigueurs de notre climat.
Préparer votre voiture pour l’hiver exige certaines mises au point, dont l’installation de pneus d’hiver. Si vous n’avez pas encore remplacé vos pneus quatre saisons par des pneus d’hiver, c’est le moment idéal pour le faire. Mais savez-vous pourquoi les pneus d’hiver sont si nécessaires?
Voici quelques explications clés sur l’importance et le meilleur moment de changer vos pneus afin d’affronter nos hivers en toute sécurité.
1. Ils sont spécialement conçus pour la conduite hivernale
Les pneus d’hiver sont conçus spécifiquement pour rouler sur la glace, la neige, la gadoue et par temps froid. Les pneus quatre saisons sont parfaits pour diverses conditions routières — comme sur une chaussée mouillée ou faiblement enneigée. Mais malgré ce que leur nom suggère, ils ne sont tout simplement pas performants sur la route durant nos hivers canadiens.
2. La bande de roulement est importante
La bande de roulement des pneus d’hiver comporte une sculpture (c.-à-d. les dessins en creux situés sur la surface) au motif unidirectionnel conçue pour repousser la neige et la glace. La sculpture est aussi plus profonde que celle des pneus quatre saisons pour une meilleure tenue de route sur les surfaces enneigées. De plus, les pneus d’hiver sont faits d’une gomme spéciale compatible avec les températures extrêmement basses. Les pneus quatre saisons, en revanche, ont une sculpture plus fermée conçue spécifiquement pour adhérer à la route et repousser l’eau.
3. La pression doit être vérifiée régulièrement
Il importe de vérifier régulièrement la pression de vos pneus d’hiver. Au fur et à mesure que la température baisse, la pression des pneus diminue elle aussi. Une pression adéquate permettra de prolonger la durée de vie de la bande de roulement, de réduire la consommation d’essence et d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Transports Canada recommande de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.
4. Vous devez changer les quatre pneus, pas seulement deux
Que vous ayez une traction intégrale, avant ou arrière, vous devez installer quatre pneus d’hiver. Remplacer uniquement les pneus avant ou arrière dans le but d’économiser n’est pas une bonne option. C’est à la fois inefficace et très dangereux. Les quatre pneus ne fonctionneront pas bien ensemble, et vous y perdrez en maniabilité et en contrôle. Vous pourriez même perdre la maîtrise de votre véhicule — un jeu qui n’en vaut pas la chandelle.
Généralement, les pneus devraient être équilibrés et permutés tous les 10 000 km pour assurer une usure uniforme. Il est aussi recommandé de les faire aligner lorsque vous sentez que votre véhicule tire à droite ou à gauche sur le volant ou lorsque vous constatez que les pneus n’usent pas uniformément.
5. Le prix n’est pas toujours synonyme de qualité
Pour vous aider à trouver les pneus d’hiver adaptés à votre véhicule et à votre budget, Consumer Reports (en anglais seulement) a publié une liste des meilleurs fabricants de pneus et des meilleurs modèles de pneus. Étonnamment, leurs prix sont assez comparables à ceux des pneus quatre saisons, vous n’avez donc aucune raison de vous en priver.
6. Les pneus d’hiver peuvent vous faire économiser sur votre assurance auto
En plus d’être essentiels pour votre sécurité et celle de vos passagers, les pneus d’hiver peuvent vous aider à réduire votre prime d’assurance auto.
À La Personnelle, vous pouvez économiser 5 % sur votre prime d’assurance automobile en chaussant votre véhicule de quatre pneus d’hiver. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de soumission ou à appeler l’un de nos agents pour voir combien vous pourriez économiser.
7. Vous devez les remplacer régulièrement
À quelle fréquence devez-vous acheter de nouveaux pneus? Lorsque la profondeur de la rainure atteint 4,8 mm (6/32 po), il est temps de remplacer vos pneus d’hiver.
Pour que les pneus d’hiver soient efficaces sur les routes enneigées, la profondeur de la rainure ne doit pas être inférieure à 4,8 mm (6/32 po). À ce stade, la capacité de vos pneus à garder leur traction sur les routes verglacées et enneigées est grandement réduite. Lorsque la profondeur de rainure atteint 1,6 mm (2/32 po), votre véhicule n’aura aucune traction dans la neige, ou n’en aura que très peu.
Pour mesurer la profondeur des rainures, placez une pièce de 25 ¢ dans une rainure du pneu, la tête du caribou à l’envers. Si la rainure ne touche pas au museau de l’animal, l’adhérence dans la neige profonde sera faible! Vérifiez plusieurs rainures à divers endroits du pneu afin de détecter une usure inégale ou localisée.
Voici un résumé comparatif des pneus quatre saisons et d’hiver.
Quatre saisons | D’hiver | |
---|---|---|
Symbole | M+S | |
Meilleure performance | Températures au-dessous et au-dessus de 7 °C | Températures au-dessous de 7 °C |
Conditions météorologiques | Temps doux hivernal, pluie abondante, neige fondante, neige légère | Conditions hivernales difficiles, glace, neige |
Motif de la bande de roulement | Épaulements à nervures larges et à traction supérieure, lamelles (petites fentes dans les blocs de la bande) | Dessin unidirectionnel plus ouvert avec rainures en V et lamelles |
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.