6 bruits de votre maison que vous ne devriez jamais ignorer
Planchers qui craquent, portes qui grincent… si la plupart des bruits que vous entendez chez vous sont tout ce qu’il y a de plus inoffensifs, d’autres peuvent cacher quelque chose de plus sérieux. Voici 6 bruits qui nécessitent votre attention.
1. Grattements dans les murs
Si vous entendez des grattements, des couinements ou des bourdonnements dans vos murs, c’est probablement ce que vous pensez : des colocataires indésirables.
Ratons laveurs, souris, écureuils, oiseaux, abeilles et rats peuvent élire domicile chez vous sans y être invités. Vérifiez vos murs extérieurs pour y trouver des signes de la présence de ces intrus, puis faites appel à un spécialiste en contrôle d’animal pour les déloger.
2. Cliquetis dans les tuyaux
Lorsque votre radiateur ne se vide pas correctement, il peut commencer à faire des cliquetis. Vérifiez si l’entrée de votre radiateur est bien ouverte. Sinon, essayez de faire revenir le surplus d’eau vers le tuyau en plaçant des cales sous l’un des côtés de l'appareil.
Les tuyaux qui cognent peuvent aussi être causés par des « coups de bélier », ou chocs hydrauliques. Cela survient lorsque l’eau arrête de circuler dans les tuyaux ou change brusquement de direction. Si vous entendez un tel son, consultez un plombier sans tarder, car ces coups peuvent finir par endommager les joints de la tuyauterie et causer des problèmes à long terme.
3. Bourdonnement électrique
Les bourdonnements en provenance de vos appareils électriques peuvent vouloir dire plusieurs choses, selon l’appareil :
- Frigo : Un bourdonnement peut être produit par un compresseur en train de lâcher.
- Lave-vaisselle : Un grincement ou un crachotement peut être causé par un objet coincé dans le broyeur.
- Sécheuse : Encore ici, si votre sécheuse bourdonne, le coupable pourrait être un objet coincé dans la roue de ventilation.
- Prise ou interrupteur : Une prise ou un interrupteur qui bourdonne pourrait être le signe d’un fil desserré. Faites appel à un électricien, car le réparer vous-même pourrait être dangereux.
4. Bruits de chaudière
Une chaudière peut être bruyante, c’est (souvent) normal! Mais si elle fait des sons inhabituels ou persistants, appelez un professionnel en chauffage.
- Un grincement peut indiquer que le moteur a besoin d’huile.
- Un claquement peut être un signe d’une conduite d’alimentation bouchée.
- Un cognement peut simplement être causé par le ventilateur qui heurte sa cage.
- Un sifflement peut être attribuable à un filtre sale.
- Un cliquetis peut aussi se produire quand vous mettez la chaudière en marche.
5. Sifflement dans les fenêtres
Il y a plusieurs causes possibles à un sifflement émis par des fenêtres, notamment :
- La dégradation des coupe-froids.
- Un problème d’installation.
- L’usure.
- Des changements de température normaux.
En plus d’être désagréables, les sifflements peuvent être des signes de pertes de chaleur. Préparez votre maison pour l’hiver en colmatant les fuites. Si le problème persiste, parlez-en à des professionnels.
6. Bouillonnement dans les tuyaux
N'ignorez pas le bouillonnement en provenance de votre chauffe-eau. Il pourrait être attribuable à une accumulation de sédiments au fond de l’appareil. Appelez un professionnel pour le faire nettoyer. La plupart des chauffe-eau durent environ 10 ans. Si le vôtre approche de la fin de sa vie utile, vous devriez le faire remplacer.
Votre maison vous parle : écoutez-là! À long terme, vous pourriez ainsi vous épargner bien des dépenses et des soucis.
Pour en savoir plus :
Ces renseignements et ces conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.