null
null 5 façons de vivre un peu différentes après la pandémie

5 façons de vivre un peu différentes après la pandémie

Après plusieurs mois à apprendre à vivre avec le spectre de la COVID-19, le retour à un semblant de normalité est plus attendu que jamais. De quoi aura l’air notre « nouvelle vie normale »?

Alors que les quarantaines, l’annulation d’événements et la réouverture de certains commerces ou de certaines activités se poursuivent dans notre quotidien, des signes nous montrent qu'un retour complet à la vie d’avant la pandémie ne sera plus tout à fait possible.

Voici 5 choses qui risquent de changer

1. Les comportements des consommateurs

Certains experts affirment qu’un Canadien sur quatre qui se déplaçait généralement dans un magasin pour acheter ses vêtements ne s’ennuie pas de cette façon de faire depuis le début de la pandémie1. Donc, des gens qui, avant la COVID-19, avaient encore des doutes sur l’efficacité et le côté pratique du magasinage en ligne ont vu que ce n’était pas aussi compliqué que ce qu’ils imaginaient. Ils continueront peut-être de faire leurs emplettes sur le Web même lorsqu’ils pourront remettre les pieds dans une boutique en toute sécurité.  

2. Notre vision de l’éducation de nos enfants

La pandémie aura mis en lumière un gros avantage de l’éducation en personne : beaucoup plus que l’apprentissage en ligne, elle permet aux enfants d’interagir avec leurs pairs et de bâtir leur confiance. Dans ce nouveau monde qui nous attend, les commissions scolaires pourraient commencer à accorder une plus grande place à la socialisation et au jeu aux côtés de la formation plus traditionnelle, car nous venons de voir à quel point ces activités étaient importantes pour le développement des jeunes.

3. La fréquence de nos visites au restaurant

Les experts croient aussi que les gens iront beaucoup moins souvent au restaurant. Bon nombre de ceux et de celles qui ne connaissaient pas très bien les services de livraison avant la COVID-19, et qui n’ont eu d’autre choix que d’apprendre à les utiliser, pourraient continuer d’en profiter lors du retour à la « normale ». De plus, même une fois les restrictions levées, ce n’est pas tout le monde qui sera à l’aise de faire des sorties prolongées en public.

4. La popularité des activités extérieures

Nous venons de passer BEAUCOUP de temps à l’intérieur. De nombreuses personnes cherchent à reprendre contact avec une nature qu’elles négligeaient peut-être avant le confinement. Les parcs nationaux et provinciaux commencent à rouvrir leurs portes et proposent toute une gamme d’activités à la fois peu dispendieuses et à faible risque de contagion. Que ce soit pour de la marche, de la randonnée ou du vélo, le retour à la nature pourrait faire de plus en plus d’adeptes.   

5. L’augmentation du nombre de télétravailleurs

Avant la crise de la COVID-19, de nombreux employeurs étaient réticents à voir leurs employés travailler de chez eux. Seront-ils aussi productifs? Les rencontres virtuelles peuvent-elles remplacer les discussions en personne sans que ce soit trop compliqué? Le moral des troupes sera-t-il aussi bon à distance? Les doutes ont été pour la plupart dissipés et les entreprises commencent à jongler avec l’idée de réduire les frais immobiliers sans nuire à leur productivité.

Une chose est sûre : cette pandémie nous a forcés à nous adapter et à nous redéfinir comme jamais. Et elle laissera au moins un peu de positif dans son sillage, même si notre « nouvelle normalité » sera un peu différente de celle d’avant!

Nous sommes là pour vous

Si vous faites du télétravail, sachez que La Personnelle couvre votre mobilier de bureau, votre ordinateur et les autres biens que vous utilisez pour votre travail en cas de sinistre. Pour en savoir plus sur les mesures d’allègement pour nos assurés, visitez le site lapersonnelle.com/covid-19.

Sources :

1. What will 'normal' look like in a post-COVID-19 Ottawa?, Ottawa Citizen (En anglais seulement)

Top 5 things to do as Canada takes baby steps towards a new normal, National Post (En anglais seulement)

It’s Not Children’s Education We Should Worry About, It’s Their Mental Health, Forbes (En anglais seulement)

Les renseignements contenus dans cette page vous sont fournis à titre informatif seulement et ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle.