null
null 10 manières de réduire votre production de déchets domestiques

10 manières de réduire votre production de déchets domestiques

Le saviez-vous? Le Canada fait partie des trois nations nord-américaines qui produisent la plus grande quantité de déchets par habitant.

Vous pouvez contribuer à réduire cette moyenne en apportant des changements simples à votre routine quotidienne. Voici dix façons de commencer.

1. Diminuez l’utilisation des articles à usage unique

  • Substituez des solutions durables aux articles comme la pellicule plastique, le papier d’aluminium ou les essuie-tout. Remplacez le papier d’aluminium et le papier parchemin par des feuilles de cuisson en silicone, et utilisez des chiffons lavables en microfibres plutôt que des essuie-tout.
  • Procurez-vous une bouteille d’eau et un sac à lunch réutilisables, et transportez vos collations dans des sacs lavables.
  • Transportez une tasse isolante pour le café (les verres de carton ne sont pas recyclables en raison de leur revêtement intérieur).

2. Utilisez moins d’eau

Au Canada, chaque personne consomme une moyenne de 329 litres d’eau chaque jour. Voici quelques stratégies pour faire baisser ce chiffre :

  • Faites attention à votre consommation d’eau en accomplissant vos tâches quotidiennes : fermez les robinets lorsque vous ne les utilisez pas, prenez des douches plus courtes, et lavez la vaisselle à la main si vous avez peu d’articles à nettoyer.
  • Envisagez de remplacer votre lave-vaisselle et votre machine à laver par des modèles économes en eau.
  • Choisissez des plantes indigènes qui ne demandent pas beaucoup d’eau pour votre aménagement paysager, et investissez dans un système d’irrigation respectueux de l’environnement.

3. Achetez en vrac

L’achat en vrac peut diminuer l’utilisation d’emballages à usage unique, et constituer un moyen efficace de réduire votre production de déchets domestiques. Pensez à apporter vos contenants réutilisables si vous vous rendez dans un magasin en vrac pour renouveler vos provisions de céréales, de noix ou de produits de nettoyage.

4. Réduisez le gaspillage alimentaire : planifiez et compostez

Le gaspillage alimentaire génère une part significative de la production de déchets globale. En fait, l’ONU estime qu’un tiers de toute la nourriture produite est gaspillée chaque année. Pour aider à réduire le gaspillage alimentaire :

  • Planifiez vos repas en fonction des dates d’expiration de la nourriture dans votre réfrigérateur.
  • Envisagez de composter tout ce qui devient impropre à la consommation : cette opération transforme les déchets organiques en un sol riche en nutriments pour votre jardin.

5. Participez au marché de seconde main

Ce peut être un moyen durable et économique de vendre et d’acheter des articles uniques. Si vous possédez des articles que vous n’utilisez pas, songez soit à leur donner une nouvelle fonction, soit à les revendre sur des plateformes en ligne ou dans des magasins d’occasion près de chez vous. Vous pouvez envisager les mêmes possibilités avant d’acheter du neuf.

6. Tournez-vous vers la mode durable

Cette solution peut avoir un impact considérable, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la vie des personnes qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la mode.

  • Recherchez des marques de vêtements qui privilégient des pratiques éthiques et respectueuses de l'environnement, comme les entreprises dotées de certifications réputées en matière d'éco-responsabilité.
  • Optez pour des vêtements fabriqués à partir de matériaux biologiques, recyclés ou revalorisés, et choisissez des pièces intemporelles et durables plutôt que d’acheter des vêtements de moindre qualité qui suivent les tendances.

7. Offrez une nouvelle vie à vos meubles

Au moment de remplacer vos meubles, songez à les envoyer ailleurs qu’à la décharge. Vous pouvez, par exemple, les donner à des œuvres de bienfaisance locales, ou publier des annonces en ligne pour les vendre ou les donner. Certains centres de donation vous facilitent même la tâche en offrant des services de ramassage pour les meubles d'occasion.

8. Disposez des appareils électroniques de façon responsable

Les ordinateurs, les télévisions et les autres appareils électroniques constituent un fardeau important pour les dépotoirs au Canada, car ils contiennent souvent des produits chimiques nocifs. Avant de vous débarrasser d’un appareil électronique, voyez si le fabricant propose une option de collecte, ou recherchez des programmes de recyclage réglementés dans votre province. Une gestion responsable des produits électroniques aide à assurer que les composants importants sont recyclés et que les substances nocives sont traitées de façon sécuritaire.

9. Optez pour le zéro papier

Avec l’omniprésence du numérique, passer au zéro papier est plus facile que jamais. Profitez des options en ligne (comme les Services en ligne de La Personnelle) pour recevoir des documents numériques de tous vos fournisseurs de services – votre banque, votre compagnie de téléphone cellulaire, votre fournisseur Internet, etc. Ce changement simple réduit le gaspillage de papier, et contribue à un mode de vie plus durable.

10. Éduquez et inspirez votre entourage

Sensibilisez vos ami(e)s, votre famille et votre communauté à la réduction des déchets en partageant vos apprentissages et vos expériences. Organisez des ateliers, impliquez-vous dans des initiatives locales pour le développement durable, et encouragez les autres à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Rappelez-vous que ces actions peuvent créer un effet d’entraînement, et engendrer une diminution importante de la production de déchets.

En intégrant ces dix pratiques durables à votre mode de vie, vous pouvez diminuer votre production de déchets et poser des gestes bénéfiques pour l’environnement. Agissez dès aujourd’hui pour façonner un avenir plus propre et plus vert!

Sources :

Communiqué de presse La Banque Mondiale

What a Waste 2.0: A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050 (en anglais seulement)

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.