null
null 5 facteurs qui influencent le prix de votre assurance auto

5 facteurs qui influencent le prix de votre assurance auto

Comment les assureurs établissent-ils votre prime d’assurance auto? Existe-t-il des moyens pour la réduire? Généralement, plus le risque et le coût de règlement d’une réclamation sont élevés, plus votre prime sera dispendieuse. Voici cinq facteurs qui déterminent le montant de votre assurance automobile.

1. Dossier de conduite

Un dossier de conduite vierge se traduit par une prime moins élevée. Si vous avez déjà causé des accidents, vous représentez un risque pour votre assureur. De plus, vous paierez probablement plus cher si vous avez reçu plus d’une contravention pour excès de vitesse ou conduite dangereuse au cours des 3 dernières années. Le nombre d’années d’expérience de conduite que vous avez (et le fait d’avoir ou non suivi un cours dans une école de conduite reconnue) peut aussi influencer votre tarif.

2. Kilométrage et trajet

Si vous vivez ou conduisez en ville, votre assurance sera plus coûteuse. La raison est simple : les vols de voiture sont plus fréquents en ville, et la circulation plus dense donne lieu à un plus grand nombre d’accidents. Enfin, plus vous passez de temps derrière le volant, plus le risque est grand d’être impliqué dans un accident.

3. Marque et modèle du véhicule

Les assureurs fixent des tarifs différents en fonction des marques et des modèles de véhicules. Ils évaluent le risque que votre voiture soit volée ou endommagée dans un accident et tentent d’estimer le coût d’éventuelles réparations. Si vous voulez un véhicule moins coûteux à assurer, consultez la page Différences entre les voitures du Bureau d’assurance du Canada. Normalement, les tarifs sont plus élevés lorsqu’il s’agit d’un véhicule récent ou d’une voiture sport, mais les caractéristiques de sécurité intégrées peuvent réduire la prime.

4.Franchise

La franchise est le montant que vous devez débourser si vous soumettez une réclamation. Plus votre franchise est petite, plus votre prime sera importante. Si vous avez soumis beaucoup de réclamations, votre assureur pourrait augmenter le coût de votre franchise.

5. Montant et type de protection

En général, plus vous ajoutez de protections (de base ou optionnelles), plus votre prime est élevée. La plupart du temps, vous pouvez personnaliser votre police en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pourriez décider de bonifier votre garantie responsabilité ou d’augmenter votre franchise. Vous pourriez aussi ajouter ou supprimer des garanties, comme la garantie collision ou versement (qui vous protège en cas de dommage à votre véhicule, peu importe qui est responsable) ou la garantie risques multiples (qui vous protège contre le vol, le vandalisme, la grêle ou les explosions).

Comment économiser sur votre prime

  1. Magasinez et comparez afin de trouver la meilleure protection au meilleur tarif en demandant des soumissions à différents assureurs. Veillez cependant à toujours inclure les mêmes protections et les mêmes franchises d’un assureur à l’autre.
  2. Demandez à votre assureur de vous parler de ses rabais. Certains assureurs vous offrent des rabais si vous avez un système antivol, des pneus d’hiver, un bon dossier de conduite ou plusieurs véhicules assurés chez lui. Vous pouvez aussi économiser en assurant votre voiture et votre domicile au même endroit.  

Pour en savoir plus :

Gouvernement du Canada : assurance auto

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.